Interview de Simon Charlier par écolo-J
0Parce que pour faire bouger les choses, il faut prendre des responsabilités.
2. Pourquoi Ecolo ?
C’est le seul parti qui ose faire les choses différemment, le seul à innover en permanence et à se remettre régulièrement en question et enfin celui dont l’éthique est la plus propre.
3. Quels sont pour toi les enjeux prioritaires de ces élections ? Pourquoi te présentes-tu à la Région ?
Isoler 100% de vos maisons d’ici 10 ans! Cela va non seulement créer des emplois locaux non délocalisables, les ménages dépenseront moins d’argent dans leur consommation énergétique (de plus les primes majorées en fonction des revenus permettront à tous, y compris aux plus faibles, de réaliser de réelles économies) et enfin last but not least c’est bon pour l’environnement.
Emploi/économie/social/environnement, tout le monde gagne!
4. Si tu es élu-e, quels seront tes principaux combats au sein de l’Assemblée où tu siégeras ?
Veiller à la bonne mise en œuvre du nouveau CODT qui régit l’urbanisme et qui est un énorme succès des écologistes sous cette législature.
Augmenter les subsides et les déductions fiscales pour l’isolation des maisons des wallonnes et des wallons.
Augmenter l’offre et la diversité de services pour les ainés, mais aussi pour les nouveaux nés.
5. Hey, à ton âge, t’as déjà des trucs à dire ? Est-on écouté quand on est jeune en politique ?
Quand tu prépares bien ton dossier et que tu exprimes clairement tes idées, peu importe l’âge, tu seras écouté. Mais c’est vrai que j’ai la chance qu’à 30 ans, mon expérience professionnelle étant de plus en plus forte, on m’écoute plus qu’a 20 ans.
Courage les djeuns!
6. « Voter ça ne sert à rien ! » Comment peux-tu me convaincre d’aller aux urnes le 25 mai ?
Alors ça c’est dur à entendre! Voter c’est influencer directement son cadre de vie. Soit on se dit que ce ne sert à rien et on reste immobile et résigné, soit on se lève de son fauteuil et on se bouge pour faire bouger les choses. Cela commence par choisir les élus qui défendront au mieux ses convictions ou l’éthique la plus proche de la sienne. Moi je vote écolo car, je suis convaincu qu’avec écolo, ça va bouger et que justement ça ne servira pas « à rien ».
7. Je suis déçu de la politique. T’es sûr-e qu’Ecolo n’est pas devenu un parti comme les autres ?
Tchu, ça ne risque pas! Il n’y a qu’a regarder le décret anti cumul. Comment peut on prétendre être bourgmestre, parlementaire, président d’intercommunale, etc. tout ca en même temps et avec des journées de 24h?
Je peux vous dire qu’on ne s’est pas encore fait des copains sur ce coup et c’est ça qui est différent. On ne fait pas de la politique pour être réélu, mais bien pour faire changer les mentalités.
8. Ton coup de coeur ?
Le tram de Liège!
Enfin un projet supralocal qui va réellement redessiner la mobilité liégeoise et je l’espère redynamiser certains quartiers via les projets connexes.
9. Ton coup de gueule ?
Le Photovoltaïque.
Il s’agit d’un pur cadeau électoraliste du CDH qui à fait n’importe quoi et qui sans l’intervention des écolos aurait causé purement et simplement la faillite du gouvernement wallon! Le pire c’est que les 90% des ménages qui n’ont pas de panneaux allaient devoir payer la facture.
C’est un super exemple de ce qui se passe quand les autres partis essayent de faire du développement durable.
écolo garde clairement 30 ans d’avance sur les autres partis en la matière.
10. Un dernier message pour la route ?
Hé les gars!
Mieux vivre, mieux manger, mieux circuler, mieux vieillir etc.
Bein ça ne tombe pas du ciel!
Avec VOUS on va bosser dur, mais on y arrivera!
Comments