La culture ou la brique?
0Une politique culturelle ambitieuse est nécessaire pour aider une ville à prendre son envol. La culture, elle s’exprime à différents niveaux: la valorisation d’un patrimoine, la valorisation de la créativité, la diffusion de messages alternatifs, l’émancipation sociale, l’expression des citoyennetés…différentes composantes structurantes pour donner vie à une ville… et à ses habitants.
A Liège si tout n’est pas à jeter, on peut constater une gloriole auto-suffisante construite essentiellement autour de bâtiments exemplaires.
Ne boudons pas notre plaisir, la rénovation de l’émulation et de l’opéra nous satisfont également mais (ben oui vous l’attendiez celui là), mais une politique culturelle ne peut se satisfaire de l’unique ambition construite sur la brique. Obtenir des fonds FEDER, c’est nécessaire mais pas suffisant. 23 millions européens pour le mamac, ça ne vous construit nullement une politique culturelle, surtout lorsque l’on ne sait même pas ce qu’on va y mettre!
Il y a quelques années on a pu deviner un sursaut à travers le projet Liège 2015 où finalement nous avons eu plus une expression d’orgueil qu’autre chose. Mons avait son projet, un projet travaillé depuis plusieurs années, Liège ne pouvait griller la candidature montoise sur un sursaut de fierté. Ce sursaut il peut être structuré et stimulé. Nous avons maintenant un objectif pour valoriser nos atouts culturels, Liège 2017, faisons en un atout, mobilisons les artistes liégeois à travers cet objectif.
La culture à Liège ne peut se résumer à de la brique, de nombreuses structures associatives existent à Liège et demandent autre chose qu’une vitrine:
Quelques pistes
- lancer les ateliers des cultures dès début 2013
- créer un pass culture en partenariat avec les écoles
- créer une semaine de la culture à Liège qui valorise différentes réalisations en cité ardente
- développer l’ouverture via un projet nos cultures à Liège qui favorise la diversité
- créer et entretenir des passerelles culturelles durables et profitables à tous avec les voisins de l’Euregio, notamment dans le cadre de la candidature Maasricht 2018
Comments