La parole à Hervé Delvaux, co-fondateur de la société Webadev.
2Hervé et moi, c’est une longue histoire. On s’est connu alors qu’on était haut comme trois pommes aux louveteaux de la 9ème Légia à Cointe, puis aux scouts dans les années suivantes. Je dis haut comme trois pommes, mais il faisait déjà trois têtes de plus que tout le monde, je cois que ce type n’a jamais été petit, faut voir le bestiaux J.
Allais, c’est parti pour l’interview !
Salut Hervé, pour commencer un grand merci pour notre site ! (Hervé est notre Webmaster NDLR)
Hervé : Content que cela vous plaise
![]()
Dis nous, Webadev c’est quoi ?
Webadev est une agence web familiale spécialisée dans la création de solutions Internet pour les TPE et PME.
Nous réalisons aussi bien des sites vitrines, des solutions e-commerce, des blogs, des plateformes intranet et extranet, des solutions basées sur les technologies du web,…
Notre volonté est d’accompagner nos clients tout au long de leur projet en leur offrant une multitude de services tels que du rédactionnel web, du référencement (naturel ou sponsorisé), des reportages photos, de l’hébergement haute disponibilité,… En un mot, nous mettons notre expertise sur les pratiques du net au service de nos clients avec un maximum de flexibilité et de disponibilité.
Ouf(ti) c’est du sérieux ! Et comment ca t’est venu ?
Je baigne dans l’informatique depuis mon plus jeune âge. J’ai eu la chance que mes parents m’offre l’opportunité de toucher mon premier clavier à l’âge de 5 – 6 ans (à cette époque je n’étais pas très grand… j’étais juste grand !). Depuis ce temps, la passion n’a cessé de grandir. J’ai donc naturellement commencé des études d’informatique à l’ULG (option guindaille full time) et finalement j’ai réorienté mon parcours vers l’INPRES dont je suis sorti diplômé.
Durant ces années d’études, j’ai lancé la société Webadev avec l’aide et le soutien de mon père (qui à l’époque était cadre dans une multinationale). A la fin de mes études, alors que je me lançais à plein temps dans la société, il a été licencié. Je lui ai suggéré de considérer cet aléa de la vie comme une opportunité de travailler avec moi.
De ce fait, Webadev est aujourd’hui une entreprise familiale (inversée puisque le père a rejoint le fils et non l’inverse) qui allie l’expertise technologique de l’informaticien et l’expérience industrielle d’un manager. En quelque sorte Webadev réunit 2 mondes, la nouvelle et l’ancienne économie.
Wow, une PME familiale ! Dis-nous un peu, y a-t-il eu un coup de pouce de quelque part ?
Durant mes études et jusqu’à l’âge de 25 ans, j’ai été exonéré de charges sociales. Il faut dire qu’à l’époque on ne se payait pas. Les rentrées permettaient d’acquérir du matériel et de développer petit à petit l’activité.
Mais le plus gros coup de pouce, vient de mon entourage. J’ai toujours reçu le soutien et les conseils de mes parents.
Un truc qui t’aurais vachement aidé ?
Une exemption de charges sociales durant les premières années d’activités aurait été la bienvenue.
Mais je savais que dans l’entrepreneuriat on ne doit compter que sur soi-même si on veut garder une certaine indépendance.
L’avenir de Webadev tu le vois comment ?
Nous aimerions développer nos activités de manière à pouvoir engager du personnel. Nous aurions aimé pouvoir le faire plus rapidement mais les crises économiques successives nous ont appelés à la prudence.
La question «coup de gueule » : Dis nous un peu un truc qui te fais vraiment ch*** et que tu voudrais voir changer.
Ce qui m’exaspère le plus est le coût des charges sociales pour les premiers employés. Il est très difficile pour une TPE, d’avoir un matelas financier suffisant pour garantir l’emploi de son personnel.
Une exonération sur les 3 voire les 5 premiers employés serait une excellente chose.
En effet, les plus grands pourvoyeurs d’emploi ne sont pas les grandes entreprises à qui de nombreuses facilités sont accordées mais bien les TPE et PME. Pourtant, ces dernières sont loin d’être aidées par les pouvoirs publics. Si l’on veut relancer l’économie et diminuer le chômage, il serait plus que temps d’aider efficacement les TPE et PME (on peut toujours rêver…) plutôt que de les pointer du doigt.
La question du Liégeois : C’est quoi le truc à Liège qui te fait vraiment « kiffer » ?
La ville, son ambiance, son carré et son art de la guindaille (on ne se refait pas et heureusement !).
Un dernier mot pour la route ?
Des routes avec moins de trous… un aménagement urbanistique adapté et cohérent… au boulot Simon !
Super, merci l’ami !
Et si on changeait les choses ?
Une proposition construite avec Hervé Delvaux de la société Webadev :
Favoriser les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les TPE (Très Petites Entreprises) par rapport aux sociétés multinationales, ca me plait et c’est dans le programme d’écolo !
En effet, ces dernières font quasi exclusivement appel à de la main d’œuvre locale (donc avec de moins grands déplacements) et peuvent très bien s’insérer dans les quartiers car elles présentent généralement peu de nuisances. Mieux elles participent à l’économie du quartier puisque les employés consomment dans les commerces avoisinants !
Une exonération de charges sociales ou une autre forme d’aide à l’emploi pour ce type d’entreprises, me paraît donc tout à fait défendable !
Merci Simon pour cette belle initiative.
Nice