La parole à Isabelle Nasello, comédienne/humoriste
0Isa et moi avons partagé les bancs de l’école à l’athénée de Montegnée-Grâce Hollogne. À l’époque les cours de math et de physique c’était pas trop son truc, par contre niveau déconne elle était toujours là. Pour info on peut lire sur son site www.isabellenasello.com, qu’elle rêvait de devenir médecin et qu’elle s’est donc logiquement inscrite en fac de … littérature à l’ULg. (Complément ouf, je vous dis
NDLR)
Isabelle vient de créer son premier spectacle : « C’est quoi ce délire ? »
Allais, c’est parti pour l’interview !
Salut Isa, alors pas trop sur les rotules avec ce nouveau spectacle ?
Eh bien, c’est vrai que je cours un peu partout pour faire la promo et pour faire vivre ce spectacle, mais c’est vraiment ce que j’aime, donc j’y vais à fond et je me dis que je me reposerai quand je serai vieille !
Dis nous, comédienne, ca t’est venu comment ?
Je ne sais pas trop, j’ai toujours aimé me déguiser, inventer des personnages et des histoires. Puis un jour, j’ai vu une pote faire du théâtre en académie, j’ai adoré et il y avait cette envie irrésistible d’être sur scène plutôt que dans le public. Je me suis inscrite au cours en pensant que ce serait un chouette loisir, puis ça s’est imposé à moi comme quelque chose de vital.
« C’est quoi ce délire ? » tu nous fais le Pitch ? (Waaah j’ai l’impression d’être Thierry Ardisson NDLR)
Hé bien Thierry…pardon Simon (moi aussi je m’y crois !)
C’est quoi ce délire ? C’est que je me dis tous les jours en entendant les infos ou en parlant avec les gens. Alors à travers ce spectacle, moi-même et les 13 personnages qui sont dans ma tête on a eu l’envie de bouleverser les codes de la société. Je propose une autre vision de la vie quotidienne avec un côté décalé et sarcastique. Je suis un peu comme un môme qui joue à dire et faire ce que je veux mais dans un monde d’adulte.
Raconte, comment as-tu fait pour écrire et lancer ce premier one woman show ?
L’envie de faire un One Woman Show était une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. J’avais envie d’explorer une autre façon de jouer et de m’offrir les rôles que je voulais interpréter, alors comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je me suis lancé le défi d’écrire tout un spectacle en parlant des sujets qui me tenaient à cœur ou qui me révoltaient. Ça m’a pris pas mal de temps, j’ai eu beaucoup de moments de doute et j’ai parfois chopé le syndrome de la page blanche, mais là je peux enfin présenter mon travail. Maintenant, j’espérer atteindre mon but en faisant rire les gens et changer un peu leur quotidien.
S’il t’avait fallu un p’tit coup de pousse en plus, t’aurais pris quoi ?
Un producteur , un mécène ou une personnalité qui veuille bien mettre son nom à côté du mien!
Je sais que c’est un peu tôt (Isa est toujours sur scène actuellement NDLR), mais tel un journaleux je recherche l’EXCLU, un nouveau projet dans les cartons ?
Oui, oui, en fait il y en a plein ! Il y a tout d’abord ma collaboration sur le prochain album de Kloé K (il y en a déjà eu une sur son premier, je lui ai écrit une chanson humoristique nommée « Les poils »)
Ensuite, je vais tenter d’écrire un spectacle qui m’a été commandé pour une comédienne.
Il y a aussi l’écriture de nouveaux sketches et puis plein d’autres projets mais dont je suis tenue de garder le secret encore pour le moment…mais tout sera mis sur mon site internet.
La question «coup de gueule » : Dis nous un peu un truc qui te fais vraiment ch*** et que tu voudrais voir changer.
Moi, j’en ai marre qu’on ne fasse pas grand-chose pour la culture et les artistes en Belgique.
On doit toujours passer par la case Paris avant d’avoir un peu de reconnaissance ici. Et ce qui m’énerve encore plus c’est que l’on privilégie en Belgique des jeunes talents qui viennent de France. J’ai envie de dire : « Mais regardez ce que vous avez d’abord chez vous ! Merde ! »
La question de la Liégeoise : C’est quoi le truc à Liège qui te fait vraiment « kiffer » ?
Le coté jovial et chaleureux des liégeois. On fait toujours la fête à Liège, tout est prétexte à la fête et j’aime beaucoup cette idée que la vie est une fête.
Un dernier mot pour la route ?
Riez dans la vie car comme le disait Charlie Chaplin : « Une journée sans rire, est une journée de perdue ! »
Super, merci M’dame !
Merci à toi de nous avoir donné cette opportunité de nous exprimer.
Et si on changeait les choses ?
Une proposition construite avec Isabelle Nasello, comédienne/humoriste :
La promotion des artistes Liégeois, en voila une idée qu’elle est bonne et en plus elle est dans le programme d’écolo Liège, proposition 2 du programme culture :
« Proposition 2 : Créer un guichet d’informations pour les artistes
La Ville doit se doter d’un service unique, et clairement identifié, dédié aux artistes : à la fois guichet d’information pour les jeunes diplômés de nos écoles d’art et le vivier culturel liégeois sur les aides et les canaux existants de diffusion culturelle et à la fois outil de mutualisation des expériences et des moyens mis en place par le secteur culturel liégeois.
La ville doit favoriser le renforcement de l’offre en matière de salles de répétition, d’ateliers, etc., notamment en permettant l’occupation des locaux qui lui appartiennent et qui sont inoccupés (par exemple, les écoles en soirée et le week-end). A moyen terme, la participation à l’ouverture d’une maison des artistes –comme lieu de rencontre, de répétition et de création– pourrait répondre à certains besoins spécifiques.
Dans ses contacts externes, la Ville de Liège doit aussi s’attacher à faire la promotion des artistes locaux et ainsi leur permettre de se faire connaître. »
Comments