Liège 2017, une opportunité pour galvaniser les énergies autour d’un objectif commun

0

Liège 2017Depuis le 2010, je suis le parcours de la candidature liégeoise pour l’exposition internationale Liège 2017 au sein du comité de gestion pour Ecolo.

Premier réflexe citoyen, qu’est-ce donc qu’une expo internationale, va-t-on se jeter dans une course effrénée et couteuse ? Est-ce cette candidature peut apporter quelque chose à Liège ?

A partir de là tout est possible, cela dépend de la façon dont on construit la candidature. Et de ce côté, on peut le dire, différentes forces liégeoises ont pu avec maturité regarder dans la même direction.

Pour Ecolo, il était essentiel que cette candidature comporte les éléments suivants :

  • penser l’après 2017, laisser un héritage après l’expo
  • impulser une transition écologique à la ville
  • ne pas faire dans le bling bling

Une fois ces conditions rencontrées, nous pouvions avancer à l’assaut du BIE vers l’expo Liège 2017.

L’Expo est un moyen et pas un but en soi. Un moyen pour accélérer des projets importants pour Liège comme le tram, le projet d’eco-quartier à Coronmeuse où encore l’esplanade des Guillemins.

Différentes avancées qui permettront à Liège d’entrer de plein pied, enfin, dans le 21ème siècle.

Cela dit le moteur Liège 2017 aide mais ne suffit pas, pour réussir la transition verte de Liège, une réelle volonté politique est nécessaire. Pour donner une autre dimension à la cité ardente, il faudra aussi avancer sur la construction d’une réelle dimension supra communale à Liège.

Comment ? en créant une communauté urbaine mosane pour Liège et les communes de l’agglomération.

Il est nécessaire –pour les grandes zones urbaines de mettre en place un échelon intermédiaire entre la Région et la commune : la Communauté Urbaine. En France ce type de structure a facilité le redéploiement de villes comme Lille ou Lyon avec une certaine efficacité.

Ici, l’art du compromis sévit encore, on a sous pesé pour conserver une logique de barons sans trop s’encombrer d’une réelle dynamique supra communale qui viendrait interférer dans les affaires du bourgmestre.  Ainsi a émergé la « conférence des bourgmestres » un substitut de communauté urbaine qui en a les allures mais pas les atouts.

Passer d’une conférence des bourgmestres à une communauté urbaine mosane serait un réel saut qualitatif aussi bien en matière de gestion  que de  prospective. Un progrès qui se manifesterait également par une Gouvernance plus objective et équilibrée.

A terme la CUM devra gagner sa légitimité via une élection directe et une responsabilité politique et financière. Cette structure permettra d’optimiser l’efficacité d’outils déjà existant à l’échelle de l’agglomération avec plus de cohérence et de transparence.

Une proposition concrète parmi d’autres pour donner du souffle à Liège.

Quant à 2017, quelle que soit l’issue de la candidature, il faudra garder les objectifs communs que nous nous sommes donnés expo ou pas.