Merci à chacun, en avant pour la suite

0

Merci

C’est dans le cadre des élections communales du 14 octobre que nous avons pris l’initiative de lancer qualité de villle.be.

Une initiative qui, nous le souhaitons, survivra au scrutin des communales 2012.

Un site qui prendra la forme tantôt de relais citoyens « la parole donnée à… » ou de coup de gueule, coup de cœur ou encore d’article de fond sur notre engagement politique et citoyen.

Avant de passer à ces étapes, nous vous proposons un petit retour sur le vote de dimanche.

Tout d’abord, merci à ceux d’entre vous qui ont soutenu Ecolo et nous. Grâce à ce soutien nous avons pu conserver ces 6 sièges. Pour l’anecdote vous remarquerez que nous avons quasiment le même résultat, un hasard qui fait plaisir, un beau clin d’œil aussi à notre initiative commune « qualité de ville ».

Au-delà de nos résultats personnels, un petit point sur la situation politique:

A Liège, une drôle de dynamique s’est emparée de la ville, un statut quo pour le ps, ecolo et le cdh, une chute pour le mr et une percée d’extrême gauche.

Un schéma dans lequel le bourgmestre a préféré s’allier à son habituel et conservateur partenaire le cdh afin d’être sûr de ne pas trop approcher le changement. Regrettable aussi bien sur le fond que sur la forme, le choix de la facilité alors qu’un élan citoyen semblait demandeur d’un coup à bâbord.

Ecolo devra s’employer à mener une opposition aussi énergique que constructive pour impulser d’où il le peut un nécessaire dynamisme sur la cité ardente.

Nous devrons aussi communiquer au mieux, au contact des citoyens sur nos actions et propositions.

A l’échelle de l’agglomération, le bilan est très intéressant: à Ans, Oupeye, Grâce Hollogne, Soumagne, Chaudfontaine et Flémalle, Ecolo perce de façon très intéressante là où il augmente sensiblement ses scores à Fléron, Esneux, Seraing…autant de signes positifs pour notre agglomération.

A l’échelle nationale, c’est une réelle implantation d’Ecolo au niveau local avec 501 conseillers communaux élus soit 133 de plus qu’en 2006. Un succès qui se lit aussi au niveau mayoral puisque nous avons maintenant 5 bourgmestres sur la fédération Wallonie Bruxelles. Le fruit d’un travail de longue haleine qui démontre jour après jour qu’Ecolo sait non seulement prendre ses responsabilités mais en plus les exerce avec brio comme en témoigne notamment notre succès amaytois.

Un dimanche plutôt positif…au sud du pays puisqu’au Nord le nationalisme flamand s’est emparé de trop nombreuses villes, une domination incarnée avec autant de vulgarité que d’autorité par la marche triomphante de BDW sur l’hôtel de ville anversois.

A travers ce succès, on nous impose déjà aujourd’hui un agenda communautaire compliqué et de futures élections étouffées par le clivage nord/sud qui ne manquera pas de brimer les thématiques essentielles. Nous devrons être prêts à affronter cela.

En attendant, nous vous disons à très vite et une nouvelle fois, vous remercions, de tout votre soutien.

Simon et Pierre