Mobilité à Liège: ne pas se contenter de cadeaux de la région

0

Au niveau wallon ça bouge au niveau de la mobilité, sous l’impulsion de Philippe Henry de nombreux projets se développent au niveau d’une mobilité alternative pour progressivement proposer à chacun de sortir du schéma « voiture individuelle ». Tram à Liège, Plan Wallonie Cyclable, Soutien actif au développement du co voiturage, pression sur le fédéral pour faire valoir les droits wallons sur le rail…

Avec des moyens pourtant maigres en période de crise, ces dossiers témoignent d’un réel plus pour une Wallonie qui se doit d offrir des solutions à chacun pour se dégager de l’étranglement budgétaire que représente désormais le budget seul en bagnole.

Et à Liège? Liège a rentré une bonne candidature pour Wallonie cyclable et Liège assiste avec satisfaction au déploiement d’énergie du ministre de la mobilité pour le tram. Oui mais… c est un peu insuffisant.

La mobilité ce ne sont pas que des infrastructures ou du matériel roulant, ce sont aussi des mesures concrètes au quotidien pour opérer une réelle transition vers une mobilité plus efficace, moins cher, répondant aux besoins des liégeois.

Nos propositions à mettre en œuvre immédiatement en 2013 :

  • Lancer de manière progressive la mise en piétonnier du centre-ville pour accompagner l’insertion du tram dans nos quartiers.
    • Dans un 1er temps, élargir peu à peu la zone piétonne actuelle et l’étendre à la zone comprise entre l’Avenue Maurice Destenay et la rue de l’Université et la Place de la République Française.
    • Dans un 2ème temps, c’est tout le quartier Cathédrale Nord, entre la Place Saint-Lambert, la rue Léopold et la Meuse, qui devra être revitalisé par le piétonnier.
  • Accompagner cette mise en piétonnier par des mesures spécifiques :
    • Développer des modes de livraison alternatifs (les commerçants ne doivent pas être victimes de la transition)
    • Etablir une signalisation intelligente pour les parkings, et un accès à ceux-ci en fonction des places libres.
    • Assurer un accès pour les riverains et les « routes des parkings », accessibles en fonction des places de stationnement disponibles.
  • Opérationnaliser la mise en zone 30 de certains quartiers (Ste-Marguerite, Glain,…) afin  d’améliorer la qualité de vie de des habitants de ces quartiers.
    • Assurer le respect des limitations de vitesse par des aménagements adaptés de l’espace public, une sensibilisation des usagers et le contrôle ainsi que, lorsque c’est nécessaire, la répression.
    • Favoriser la mobilité douce, en aménageant des espaces de stationnement vélo sécurisés dans les quartiers, aux arrêts SNCB et dans les principaux arrêts TEC
    • Limiter le trafic de transit dans le centre et les quartiers en réservant le 50km/h (et le 70 km/h) à des voies de pénétration et de transit (certains boulevards et quais…)

Pour améliorer la qualité de vie en ville, agir concrètement et rapidement sur la mobilité des liégeois est une priorité, la ville doit donc immédiatement s’y employer, avec Ecolo accélérons la transition vers une ville viable, vivable et durable.

En savoir plus la mobilité c’est ici.