Une proposition développée par…Florence Natalis
1Ma proposition : Rendre à Liège sa vocation de métropole
Liège a tous les atouts pour devenir un pôle majeur au sein de la Wallonie, la Belgique et l’Union européenne. En effet, nous sommes la 3e agglomération de Belgique, après Bruxelles et Anvers, en terme de nombre d’habitants avec près de 650.000 personnes pour le « grand Liège » et nous bénéficions d’une position stratégique, au carrefour des Pays-Bas et de l’Allemagne.
Une vocation de métropole économique
Notre lustre d’antan, vestige de notre passé industriel, est malheureusement derrière nous, comme le démontre encore la triste actualité. Il est temps pour Liège de s’adapter au 21e siècle avec une politique résolument tournée vers l’avenir.
Liège se situe à un carrefour autoroutier mais également ferroviaire et fluvial. Il convient d’utiliser et développer ces atouts. ECOLO participe déjà activement à cette politique. Ainsi, à la Région, le Ministre Philippe HENRY a-t-il accordé, en 2011, le permis pour le projet du Trilogiport, plateforme multimodale qui permettra au Port autonome liégeois (1e port intérieur belge et 3e port intérieur d’Europe !) de développer ses activités dans des secteurs jusqu’alors inexplorés avec de nombreux emplois locaux, non délocalisables à la clé. La Ville doit s’inscrire dans ce changement et supporter une politique promouvant la voie d’eau et le rail.
Val Benoit, Bavière, Coronmeuse, etc. : De nombreux chancres et friches, vestige de notre passé industriel, sont autant de sites bien situés, proche du centre ville, mais abandonnés. Il faut voir ceux-ci comme des atouts : ils doivent servir au redéploiement de Liège ! La Ville doit promouvoir des projets innovants, prévoyant une mixité de fonctions afin de ramener la vie dans ces quartiers (bureaux mais également logement et commerce). Une action forte de la ville est nécessaire. Celle-ci doit être acteur, coordinateur de son redéploiement.
Mais aussi de métropole culturelle et touristique
Liège, riche de son histoire, possède un patrimoine historique important (Palais des Princes-Evêques, églises, musée Curtius, etc.) et de grandes institutions, souvent uniques en Wallonie (Opéra, Orchestre philarmonique) qu’il convient de mettre en avant afin d’améliorer notre attractivité touristique. Encore une fois, notre position, au cœur de l’Euregio, est à mettre en avant. Des propositions concrètes : Développer des offres combinées nuit+spectacle afin d’inciter les touristes à rester plus que quelques heures dans notre Ville, des offres thématiques (Liège historique, Liège et Simenon, Liège et le jazz, etc.) dans le centre mais également en périphérie.
Mais Liège, plus que ces grands bâtiments c’est avant tout des centaines d’artistes dans tous les domaines, des plus classiques au plus novateurs (musique, BD, cinéma, danse, théâtre, photo, etc.). Après avoir investi dans les briques, investissons dans nos artistes ! Améliorer leur reconnaissance et leurs conditions de travail doit être une priorité : promouvoir nos écoles d’art, augmenter les subventions des petites associations, mettre à disposition des salles de répétition (dans les écoles communales par exemple), promouvoir les artistes liégeois ainsi que le développement de centres culturels dans chaque quartier, etc.
Je pense aussi que l’entrepreneuriat doit être nettement plus motivé à Liège. Il y a de nombreuses personnes que cela intéresserait, mais trop peu d’activités concrètes.
C’est pour cela qu’on est en train d’organiser un Startup Weekend à HEC du 9 au 11 novembre. Le Startup Weekend est un événement durant lequel une centaine de développeurs, de designers, de commerciaux, de financiers et d’étudiants se rassemblent pour relever un défi : créer une startup en 54 heures! (http://liege.startupweekend.org)