Une vie pour les quartiers
0Ces dernières années, la ville de Liège a mis la priorité sur la redynamisation du centre ville. Une stratégie qui a du sens et qui a permis de voir différents éléments positifs au cœur de Liège. La revitalisation de l’émulation place du 20 août, la rénovation de l’opéra, le projet Mnema au cœur de ville joint au cinéma Sauvenière, sont reconnaissons-le, de belles réalisations pour la ville.
Pendant ce temps, ce sont les quartiers aux alentours qui paient la facture. Liège ne peut pas se contenter de développer un hyper centre attractif pour son agglomération en délaissant ses quartiers qui doivent avant tout être les artères du cœur de ville.
Les quartiers excentrés ont beaucoup d’atouts et les ramener à une identité de grenier du centre ville est inacceptable.
A chaque quartier ses caractéristiques. Liège mérite d’avoir des pôles décentrés et attractif comme cela se fait ailleurs dans de grandes villes européennes qui ont pu se moderniser.
Or aujourd’hui on laisse faner des quartiers historiques.
Outremeuse, Laveu, les Vennes, St Léonard, le Longdoz…ont une existence propre à valoriser, c’est précisément à travers la redynamisation de ces quartiers que la ville pourra devenir plus attractive pour attirer plus de ménages.
Comments